Page d'Accueil Tab. des Matières Identification

 

Qui Sommes Nous?
Les Congrès Vision Globale
Ministères
Général

Vision Globale 2007
Vision Globale 2003
Vision Globale 1998

Bulletin Juin 2007
Comite 2007
Requêtes


Bulletin Juin 2007

 

Vision Globale 2007 

du 12 au 16 Novembre 2007
 

 

  Qu’est que la « Vision Globale »?

 « Vision Globale » n’est pas une organisation, comme beau-coup le pensent.  Le Rév. Dr. Soliny Védrine, le fondateur du mouvement, ajoute : « Ce n’est pas non plus un organisme œcuménique qui rassemblerait dans son sein les différents embranchements du protestantisme haïtien sous un même leadership hiérarchique.  Loin de là.  Jusqu’ici, « Vision Globale » est le rassemblement mondial de leaders chrétiens haïtiens, de délégués des églises évangéliques haïtiennes et des penseurs haïtiens du monde évangélique, tous venant d’Haïti et de la Diaspora.  C’est un mouvement de recherche qui facilite leur  rencontre en vue de se mieux connaître, de partager entre eux les réalités de l’église haïtienne tant au niveau local qu’au niveau international, et de s’encourager les uns les autres dans la proclamation de la bonne nou-velle. » Point n’est besoin de préciser que Vision Globale n’est pas un forum politique ni celui d’une dénomination favorite.  Notre premier congrès eut lieu en 1998, à Miami.

 La mission de la « Vision Globale »: Informer pour former et transformer

          Informer les participants des congrès sur l'état de l'évangélisation, sur la situation souvent difficile des églises évangéliques en Haïti comme dans la diaspora et sur les conditions qui affectent le progrès et l’impact de l’évangile.  Former et édifier en présentant des réflexions de qualité et des ateliers sur divers sujets intéressants.  L’impact et la portée ultime de la « Vision Globale » dépendent dans une large mesure du suivi qu’on en fera.  L’application de ces réflexions conduira, nous l’espérons, aux changements anticipés.  Nous avons vu des exemples encourageants.

          « Vision Globale » encourage la coopération entre les leaders et responsables d'églises pour faire avancer la cause

de Jésus-Christ et améliorer les conditions du peuple chrétien haïtien et celles de sa communauté.  Le leader chrétien haïtien doit être bien informé des réalités de sa communauté ; qu'il connaisse ses besoins et sache où trou-ver les ressources, qu'il soit capable de déterminer ce qui favorise ou retarde l'expansion de l'Évangile. En bref : qu'il ait une vision globale du protestantisme dans son milieu.

  Vision Globale : démontrer l’amour et l’unité

          Dans la fameuse prière de notre Seigneur rapportée au 17ème chapitre de l’Évangile de Jean, le divin Maître exprima son profond souhait pour l’unité de son église.  Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi et moi, Père… afin qu’eux aussi soient un en nous (Jean 17:20-21).  Au cours de ces deux mille ans d’histoire du Christianisme, et plus particulièrement au cours des quelques cinq cents ans du développement du protestantisme mondial, nos diverses perceptions théologi-ques, nos diverses manières de pratiquer l’évangile ont don-né naissance à de nombreuses traditions, à de nombreux embranchements, à de nombreuses dénominations même dans la société haïtienne dont l’histoire religieuse protes-tante compte encore moins de deux cents ans.  L’image que nous projetons au monde en tant que messagers de la bonne nouvelle est souvent plus marquée par le spectacle de nos différences et de nos divisions que par le lien d’amour et l’esprit d’unité qui devraient caractériser tout enfant de Dieu régénéré en Christ par la puissance de l’Esprit.

 Vision Globale : aller au delà de notre église locale

          L’esprit de la « Vision Globale » nous porte à regarder au-delà des frontières de notre église locale, de notre dénomination, et même au-delà du pays qui nous a vu naître ou qui nous héberge.  Nous sommes citoyens du Royaume de Jésus-Christ, et l’amour de Christ nous presse à voler au secours de nos frères et sœurs qui qu’ils soient et où qu’ils soient, à commencer par nos compatriotes haïtiens. « Vision Globale » prône une unité de cœur au sein de la grande diversité que nous avons héritée de l’histoire, à commencer

 

 

 

par ceux-là qui partagent notre perception évangélique de la foi chrétienne.  Chemin faisant, « Vision Globale » souhaite que même ceux-là qui diffèrent de nous au niveau théologique, ou qui peut-être ne partagent même pas la foi chrétienne, peuvent s’attendre, dans une certaine mesure, à une démonstration de notre amour chrétien qui souvent déborde au-delà des frontières.  L’exemple du ‘Bon Samaritain’ est une inspiration dont nous ne saurions jamais nous écarter.

Vision Globale : Peut être plus qu’une mission

          Bien que « Vision Globale » ne soit pas pour le présent un organisme missionnaire, nous souhaitons toutefois qu’une franche collaboration se développe naturellement entre les participants, une collaboration qui produirait des accomplissements au-delà même de ce qu’une mission pour-rait faire.  Nous souhaitons que les ressources dont nous disposons, spécialement nos ressources humaines, puissent être canalisées à travers les organismes missionnaires déjà établis pour répondre aux besoins qui nous sont signalés.  Nous aurions souhaité que nos jeunes surtout, maintenant répartis sur près d’une vingtaine de pays à travers le monde, arrivent à garder leur identité chrétienne et haïtienne pour s’encourager les uns les autres et contribuer au progrès de notre cher pays natal, Haïti.

Notre souhait

          Au Psaume 113:7, nous lisons ce qui suit: “De la poussière, Il (l’Éternel) retire le pauvre; du fumier, il relève l’indigent.”  Souhaitons que Dieu dans sa grâce utilise Vision Globale pour apporter un soulagement aux cœurs affligés.  Que l’amour de Dieu se manifeste partout où nous passons, que la gloire de Dieu rayonne, que le nom de Jésus soit exalté; que les hommes découvrent le Sauveur et que le royaume de Dieu s’agrandisse chaque jour dans le cœur des hommes.

(Texte tiré du discours par le Rév. Dr. Soliny Védrine en 2003)

Le thème du Congrès « Vision Globale 2007 »

          « S’unir pour mieux servir ».  La conférence aura lieu au Forum for Global Missions, à Pompano Beach, du lundi 12 au vendredi 16, 2007. Elle sera surtout pour les leaders (pasteurs et laïques).  Les participants  doivent s’inscrire à un coût qui nous aidera à couvrir les dépenses. Des considérations seront faites aux églises qui sont nos ‘sponsors’.  Nous aurons des séances plénières et des ate-liers au choix, des concerts, un service du soir international pour les jeunes, quelques services du soir où tous les fidè-les de la région et amis seront invités.  Nous terminons le vendredi 16 avec un grand service et la sainte Cène en compagnie des églises de la région.  Comme vous pouvez y penser, nous aurons besoin des concours des Églises loca-les et de leurs leaders pour le succès de la Vision Globale 2007. Nous publierons séparément la liste de nos besoins et des occasions seront offertes aux membres d’Églises d’utiliser leurs dons,  talents et ressources au service de notre grand Dieu et à l’avancement de son Royaume.  Nous remercions Dieu déjà de votre contribution.

 Invitation à participer à la Vision Globale 2007

          Convaincu que vous comprenez le bien fondé de notre démarche, et que vous brûlez du désir d'y apporter votre support, le conseil exécutif vous invite spécialement à assister au 3e congrès de VISION GLOBALE à Pompano Beach.  Nous vous enverrons de plus amples informations pour vous aider à mieux voir comment votre précieuse collaboration et votre participation pourront assurer la réussite de ce grand événement.  N’hésitez pas alors à nous soumettre vos suggestions.  Votre présence en tant leader sera grandement appréciée.

 Comment nous contacter :

·         Bureau Central : Rév. Dr Soliny Védrine, coordinateur international, c/o Emmanuel Gospel Center, « Vision Globale 2007 », P.O. Box 180245, Boston MA 02118

·         Pour tous les détails sur la Vision Globale 2007, appelez Dr Frantz S. Morisset, directeur exécutif, 813-929-4476, 813-505-7198 (urgence).  Email :  fsmorisset@juno.com