Page d'Accueil Tab. des Matières Identification

Qui Sommes Nous?
Les Congrès Vision Globale
Ministères
Général

Notre Histoire
Notre Mission
Contacts-Coordonés
Formulaire de Contact
Formulaire d'adhérence





Notre Histoire

 L’histoire de la Vision Globale peut être retracée en s’inspirant du discours que le pasteur Soliny Védrine a présenté lors de la première rencontre de l’assemblée des délégués et invités spéciaux, sous la désignation « Première Vision Globale du Protestantisme dans le Milieu Haïtien ». Cette réunion eut lieu, du 3 au 5 novembre 1998, au grand hôtel Howard Johnson à Miami International Airport. Le pasteur soulignait dans son adresse le poids du fardeau qu’avait porté son cœur depuis 1989. En juillet de cette même année, il eut le privilège d'assister au grand congrès international sur l'évangélisation mondiale, « LAUSANNE II A MANILLE », coordonné par Dr. Ray Bakke. Ce congrès réunissait environ 4.000 délégués venus de 90 pays du monde, fruit de 15 ans de préparation, à un coût de $10.000.000,00. Pendant près de 15 jours, la capitale de la Philippine débordait d'étrangers qui remplissaient ses hôtels, ses rues, ses autobus, et sa plus prestigieuse salle de conférence dans le quartier de « Nouvelle Manille. » Le but du congrès était clair: informer le participant de l'état du Christianisme à l'échelle mondiale, l'encourager à poursuivre activement l'évangélisation du monde à l'approche de l'an 2000.

Pasteur Védrine s’est retourné avec cette conviction de ne plus limiter son ministère au magnifique sanctuaire qu'occupe l'Eglise Baptiste Missionnaire de Boston, mais d'aller au-delà de ses murs, au-delà de la ville de Boston, à travers toutes les communautés haïtiennes tant du pays natal que de la diaspora pour se faire une idée de l'état de l'Eglise de Jésus-Christ et l'encourager dans sa noble tâche de gagner des âmes au Seigneur à l'approche du troisième millénaire. Il a vite jugé bon qu'une façon très rapide d'avoir une idée de l'état de l'Eglise, c'est d'avoir un rassemblement de leaders qui pourraient partager leur expérience, leur découverte, leur vision. Il a pensé à un congrès de fin de siècle. Il en fit part tout d'abord à certains collègues: Dr. Kichner Firmin, Rév. Georges Morisset, M. Frantz Morisset; mais il fut bientôt très occupé dans la coordination des croisades à Boston et aux Bahamas et ne put trouver du temps disponible pour la réalisation d'un tel projet.

En novembre 1997, à Nassau, il partagea ce brûlant désir avec le pasteur Chavannes Jeune. Pour la première fois, ils commencèrent à penser à une date un an plus tard. En mai de cette même année, encore à Nassau, ils baptisèrent cette rencontre du nom de VISION GLOBALE du Protestantisme dans le Milieu Haïtien. Plus tard, en Juin, à Boston, ils dressèrent pour la première fois la liste des sujets à présenter. Enfin, du 3 au 4 septembre 1998 à New York, au cours de la convention de la MEBSH, ils préparèrent un agenda. Durant les deux mois suivants, ils contactèrent un grand nombre de leaders chrétiens, certains pour la première fois.

Les pasteurs Chavannes Jeune et feu Seth Pierre-Louis se sont chargés d'Haïti; Kichner Firmin, Georges Morisset, Sauveur Jean-Baptiste et le Maestro Emile St.-Hilaire de Montréal; Fritz Fontus, Claude Noël, Devil Legrand, Amos Eugène, Mario Valcin, Brésile St.-Germain, Durk Dauphin de la Floride; Enel Jacquet de Paris; Philius Nicolas de New York; Cherelus Exanté de Nassau; M. Fred Williams de Washington. Plus tard le pasteur Brésile a invité l’évangéliste Mathieu Jean-Baptiste, un intrépide coordinateur de croisades à participer dans le programme. Dans une courte période, M. Jean-Baptiste a pu mobiliser une bonne partie du « Sunshine State ».

Enfin, l’âme en paix, pasteur Védrine eut le plaisir d’entendre en novembre 1998 les rapports de maints serviteurs et servantes du Seigneur sur l’œuvre de l'évangile dans le milieu haïtien. Au cours de cette Vision Globale 1998, de distingués orateurs haïtiens, tant au pays natal que dans la diaspora, ont couvert en quelque 20 sujets la réalité du protestantisme dans le contexte haïtien à la veille du troisième millénaire. De plus, l’influence transformatrice de l’évangile de Christ, ses contributions aux développements intellectuel, social et économique du pays furent présentées d’une manière convaincante.

Dans son discours, pasteur Védrine a souligné : « Nous aurions souhaité qu'une telle rencontre ait lieu encore en Haïti, cette fois-ci spécialement pour apprécier ceux-là qui ont rendu possible l'expansion de l'évangile chez le peuple haïtien tant dans les milieux urbains que dans les milieux ruraux les plus reculés. Enfin, nous aimerions envisager la possibilité d'un tel rassemblement tous les cinq ans dans une ville d'Haïti ou une ville de la diaspora pour rester au courant du développement de l'évangile au cours du 21ème siècle. Du tréfonds de nos cœurs nous aimerions que le leader chrétien haïtien soit bien informé des réalités de sa communauté; qu'il connaisse les besoins, qu'il connaisse aussi les ressources. Qu'il sache ce qui favorise l'expansion de l'évangile et ce qui le retarde. Qu'il ait une vision globale du Protestantisme dans son milieu; ce qui va le forcer à coopérer avec d'autres leaders pour faire avancer la cause de Jésus-Christ. »

Comme prédit, cinq plus tard en 2003 eut lieu le deuxième congrès Vision Globale du Protestantisme dans le milieu haïtien. Cette réunion débutât le mardi 11 et prit fin le vendredi 14 novembre 2003 à Holiday Inn Palm Beach Airport en Floride. Ce fut un programme riche et stimulant au cours duquel des délégués venant de quelque dix-sept pays ont eu l’opportunité de présenter des rapports, des séminaires et réflexions sur l’évangélisation, la formation des disciples ; Il y eut aussi des heures d’interaction avec les orateurs et la plupart ont offerts des ateliers et partagés avec tous des moments de prières et d’adoration. Ce deuxième congrès fut marqué par un magnifique banquet international organisé le jeudi 13 novembre 2003 au soir. Ce fut une occasion de communion fraternelle inoubliable.

Nous avons raison de bénir le Seigneur et raison d'être encouragés à poursuivre notre noble tâche de faire connaître notre Sauveur à toute notre nation et au monde entier. A DIEU SOIT LA GLOIRE! »

Bienvenue à notre site.