Page d'Accueil Tab. des Matières Identification

Qui Sommes Nous?
Les Congrès Vision Globale
Ministères
Général

Notre Histoire
Notre Mission
Contacts-Coordonés
Formulaire de Contact
Formulaire d'adhérence





Notre Mission
 

La mission de la Vision Globale: Informer pour  former et transformer

Informer les participants du congrès sur l’état de l’évangélisation, la situation souvent difficile des églises évangéliques en Haïti comme dans la diaspora et les conditions qui affectent le progrès et l’impact de l’Evangile avec peuple haïtien.

 Former et édifier en présentant des réflexions de qualité et des ateliers  sur les divers sujets pratiques. L’impact et la portée ultime de la Vision Globale dépendent dans une large mesure du suivi qu’on en fera. L’application de ces réflexions conduira, nous l’espérons, aux changements anticipés.  Nous avons vu des exemples encourageants. On reconnaît qu’il y a un impact quand il y a suivi après  les rencontres et quand on soumet ses opinions à la suite des séances et ateliers.

 Transformer, c’est arriver à des changements  d’opinions, d’attitude et c’est mettre en application les informations reçues et améliorer les situations bien souvent déplorables. Dans le passé, la Vision Globale  a impacté sur les leaders en ce sens qu’elle a encouragé la coopération  des pasteurs de différentes dénominations.

La Vision Globale se propose d’améliorer la condition du peuple chrétien haïtien et celle de la communauté à tous les points de vue, afin de pouvoir les présenter l’Evangile de Jésus-Christ sans barrière. On ne peut pas y arriver à moins qu’on fasse des recherches assidues et qu’on rentre en contact avec chaque leader de la diaspora et sur la terre natale. 

Le leader chrétien haïtien doit être bien informé des réalités de sa communauté, qu'il connaisse ses besoins et sache où trouver les ressources, qu'il soit capable de déterminer ce qui favorise ou retarde l'expansion de l'Évangile, en bref : qu'il ait une vision globale du protestantisme dans son milieu. 

Vision Globale cherche à créer un lien d’amour et l’esprit d’unité

 Dans la fameuse prière de notre Seigneur rapportée au 17ème chapitre de l’Évangile de Jean, le divin Maître exprima son profond souhait pour l’unité de son église.  Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi et moi, Père… afin qu’eux aussi soient un en nous (Jean 17:20-21).  Au lieu de présenter un spectacle de division, à l’exemple de Jésus-Christ,  la Vision Globale cherche a crée un lien d’amour et un esprit d’unité non seulement parmi les leaders mais parmi les chrétiens en général.

 Vision Globale : aller au delà de notre église locale

 L’esprit de la « Vision Globale » nous porte à regarder au-delà des frontières de notre église locale, de notre dénomination, et même au-delà du pays qui nous a vu naître ou qui nous héberge.  Chemin faisant, Vision Globale souhaite que même ceux-là qui diffèrent de nous au niveau théologique, ou qui peut-être ne partagent même pas la foi chrétienne, peuvent s’attendre, dans une certaine mesure, à une démonstration de notre amour chrétien qui souvent déborde au-delà des frontières.  L’exemple du ‘Bon Samaritain’ est une inspiration dont nous ne saurions jamais nous écarter.

 Vision Globale : Peut être plus qu’une mission

La Vision Globale a une mission, mais elle n’est pas composée d’un groupement de missionnaires. Cependant elle peut devenir dans son expansion plus qu’une société missionnaire, parce qu’une fois une franche collaboration se développe  entre les participants, on pourra réaliser de grandes merveilles.

 Nous souhaitons que les ressources dont nous disposons, spécialement nos ressources humaines, puissent être canalisées à travers les organismes missionnaires déjà établis pour répondre aux besoins qui nous sont signalés.   Nous aurions souhaité que nos jeunes surtout, maintenant répartis sur près d’une vingtaine de pays à travers le monde, arrivent à garder leur identité chrétienne et haïtienne pour s’encourager les uns les autres et contribuer au progrès de notre cher pays natal, Haïti.

 A DIEU SOIT LA GLOIRE